Mélange de(s) culture(s)

 

ProDiGes est une association qui s'emploie à faciliter l’accès à "la culture" à tous les publics par le biais des arts. Ses membres s'appuient sur le mélange de(s) culture(s) afin d’encourager l’ouverture des esprits favorisant ainsi les expériences artistiques de découvertes culturelles, d’apprentissage et d’échanges.

 

Structure de production de spectacles née en 2001, l’association va développer, d'année en année, pas à pas, son projet autour des médiations artistiques et culturelles.

Là où le studio d'enregistrement n'est généralement pas qualifié pour proposer des actions de médiation efficaces, et où l'artiste médiateur ne parvient que très rarement à des productions approfondies et abouties, nous proposons la mise à disposition d’une interface de création mobile, constituée de matériel et d’artistes professionnels, dotés de compétences culturelles, socioculturelles et médicosociales.

 

Cette proposition, à destination de personnes mises à distance « de la culture », voire en souffrance, tant sociale que physique ou psychique, permet de donner systématiquement lieu à une production réaliste et qualitative, de façon à faire émerger la diversité et la valeur intrinsèque des cultures et permettre à chacun de se réaliser artistiquement. 

L'association

PRODUCTION

GESTION ADMINISTRATIVE

ACTION CULTURELLE

GESTION DE PROJETS

DEVELOPPEMENT

 

les membres à l'origine du projet

L'ÉQUIPE

Producteur en premier lieu de spectacles vivants inter-culturels, imaginés comme outils de médiation contre le communautarisme, ProDiGes favorise également les expériences artistiques de découvertes culturelles, d’apprentissage et d’échanges par le biais d’ateliers M.A.O s’adressant aux publics dits empêchés.

En association avec son label, Dora Dorovitch, ProDiGes cherche à capter et à accompagner toute l’énergie et la vitalité de la scène urbaine aveyronnaise.

ProDiGes s’affirme comme un incubateur de talents voire un laboratoire où jeunes, artistes, élèves, parents, professeurs se croisent, se rencontrent et participent à une réflexion commune.

ProDiGes mène une réflexion globale sur les pratiques artistiques et se positionne dans un principe de transmission des pratiques artistiques. 

Cette manière de penser la médiation invite les artistes et intervenants à adapter leur relation avec les publics, en les considérant de manière horizontale, chacun participant à la construction d’une culture commune par l’apport de sa culture individuelle et singulière, tout en veillant à ce que la création demeure sensible, personnelle et empreinte de tolérance.

 

Ce que nous faisons

proximité, revalorisation, mixité sociale, art participatif

Nos objectifs:

- la création des conditions d'émergence d'une production culturelle ouverte à tous

- la valorisation de l’humain: donner la possibilité à chacun d'exprimer ses singularités, ses potentialités.

Avec ProDiGes,

artistes, entreprises et institutions peuvent aborder sereinement la réalisation de leurs projets.

expérience, réflexion

contact, rigueur

GESTION ADMINISTRATIVE

expertise, accompagnement,

gestion administrative, sociale et financière

Notre expertise et notre savoir faire dans  l’accompagnement 

administratif fait de ce service un avantage non négligeable pour les professionnels de la culture.

LABELS ET RÉSEAU

réseau, collectif d'artistes, ouverture artistique mondiale

Grâce à nos réseaux, la progression et 'envergure de vos projets sont accrus