PODCAST Musiques & Psy
De la Magie à la Science… Stéphane Scotto Di Rinaldi
A partir de janvier 2024, Stéphane Scotto Di Rinaldi propose un Podcast de diffusion des connaissances et de vulgarisation scientifique sur le thème des musicothérapies. Il essayera de discuter de la pratique de la musicothérapie à travers des expériences concrètes de terrain soutenues par les différentes recherches existantes.
S’intéresser et pratiquer la musicothérapie impliquent de nombreuses questions sous-jacentes :
-
Comment fonctionne la musicothérapie ?
-
Qu’est ce qui est thérapeutique dans la musique ?
-
Pourquoi et en quoi la musicothérapie fonctionne ?
-
Qu’est ce qui fonctionne ou ne fonctionne pas ? Pourquoi ?
-
Pour qui la musicothérapie présente-t-elle un bénéfice ? Pour qui elle n’en présente pas ? Et pour quelles raisons elle n’en présente pas avec certaines personnes ?
-
Existe-t-il des effets adverses de la musicothérapie auprès de certaines personnes ?
-
Qu’est ce qui limite encore sa reconnaissance en France notamment ?
Et cette liste n’est pas exhaustive ! Alors, pour tenter de répondre à ces questions, il proposera plusieurs formats :
-
La note du Psy : le temps de quelques épisodes, je prendrai le micro pour discuter de points précis ;
-
Terrains et Universités : Interviews et échanges avec des professionnels de santé, praticiens, chercheurs, universitaires… qu’ils soient psychologues, musicothérapeutes, musicologues, psychomotriciens, (pédo)psychiatres, infirmiers, maitres de conférences, professeurs d’université,… ;
-
Capsules de Musicothérapeutes : Moment d’échanges avec des musicothérapeutes sur leurs pratiques cliniques et les différentes sources et recherches cliniques/fondamentales sur lesquels ils fondent leurs pratiques ;
-
Témoignages de « Patients » : Nous prendrons le temps d’échanger avec celles et ceux qui connaissent encore mieux que n’importe quel chercheurs et cliniciens : les effets vécus des musicothérapies.
Il vous donne rendez-vous tous les deux mois !
"L’heure est à la reconnaissance des Musicothérapies dans les institutions de soins françaises ! Nous devons continuer à dépasser le simple constat de cette « Magie » éventuelle de la musique que chaque musicien connait dans son intime, car de la Magie à la Science : il n’y a qu’un pas ! Alors essayons de l’emboiter ensemble et enjambons les simples croyances et les idées reçues."