SOL AGENS
Dervish TanDances rencontre Pierre Soulages
Christophe Hazemann
Le spectacle SOL AGENS se construit autour de l'art de Pierre Soulages, à la recherche d'une identité artistique par une pratique largement inspirée de l'artisanat et de la poésie.
À l'instar du travail d'illustration par Pierre Soulages sur le recueil de poèmes de Léopold Sédar Senghor, SOL AGENS recherchera la symbiose entre la peinture abstraite, la poésie libre dans sa prose, la musique synthétique mais naturelle et une danse rotative allégorique.
Vincent McClure
Si l'oeuvre de Pierre Soulages est dominée par l’usage du noir, qu’il soit associé à d’autres couleurs ou contrastant avec le blanc, ou enfin travaillé seul dans la matière et les états de surface, il ne cessera pourtant jamais d’être relié à la lumière.
Cette démarche est héritière de son histoire personnelle, ancrée dans ses racines aveyronnaises et dans les inspirations profondes qu’il trouvera parfois dans d’autres formes d’art.
Christophe Hazemann
Le spectacle SOL AGENS célébre la mémoire de cet artiste majeur et participe à faire vivre encore son œuvre.
SOL AGENS propose ainsi une nouvelle vision de l'artiste et de son œuvre en recherchant la symbiose entre les différentes esthétiques artistiques qui l'ont inspiré. (poésie, musique et chant, danse, photographie et théâtre).
Hugo Murat
Soulages. Le pas de côté, J.-Y. TAYAC, C. HAZEMANN, Méridianes
Parallèlement au spectacle, Jean-Yves Tayac, poète, et Christophe Hazemann, photographe et directeur adjoint du musée Soulages (Rodez) ont créé une publication témoignant de la relation intime tissée avec Pierre Soulages. Dans ce livre, poésies et photographies côtoient les œuvres de Soulages, participant à la persistance de la mémoire du peintre.