action CULTURELLE
faire émerger la diversité et la valeur intrinsèque des cultures
pour permettre à chacun de se réaliser artistiquement
L’expression artistique permet aux individus de parler d’eux-mêmes, de formuler des idées et des sentiments souvent difficiles à exprimer. Ceci est rendu possible grâce aux codes et aux outils spécifiques proposés par la pratique artistique.
Celle-ci nous apparaît donc être un levier efficace pour la reconstruction d’identités individuelles et collectives, pour la restauration du lien social, pour la revalorisation des quartiers, des zones rurales les plus isolées et pour la construction d'une culture commune.
En complète correspondance avec la notion de droits culturels dans nos pratiques et notre manière de penser la médiation, nous invitons les artistes et intervenants à adapter leur relation avec les publics en les considérant de manière horizontale, chacun participant à la construction d’une culture commune par l’apport de sa culture individuelle et singulière. Ce faisant, nous estimons participer activement à la réduction des barrières psychologiques et sociales entourant l’exclusion de groupes ciblés de manière à les ramener a une posture d’individu citoyen participant à la vie de la cité malgré ses spécificités. Spécificités dont nous faisons en outre la matière première de nos créations artistiques, en nous en remettant toujours à la personne et à sa propre culture, elle-même liée à son histoire personnelle. Chacune de nos interventions donne systématiquement lieu à une production réaliste et qualitative, que ce soit sous la forme d’un C.D ou clé USB pour la musique, d’une exposition photographique, d’un recueil imprimé voire, idéalement, d’une restitution en public pour les travaux de plus longue haleine, tel le projet avec les Squatteurs du Blues de l’hôpital Sainte-Marie.
Télécharger le dossier de presse
NOS ACTIONS
2024
-
Les squatteurs du blues - CRPS de l’AH Sainte-Marie de Rodez - Création du spectacle Le Maudit Blues
-
Hip-Hop à l’EHPAD 2 - Photo’graff, photographie et graffiti dans deux EHPAD (12)
-
IMP de Tarbes-Campan: création d’une bande sonore en lien avec le projet d’incroyables talents
-
ESAT-EANM Fondation OPTEO Ceignac - En Art’monie - Création musicale
-
L’affaire - Parcours EAC collège d’Espalion - Création d’une expo photo et bande sonore
2023
- Centre de Réhabilitation Psycho-Sociale / Hôpital Sainte-Marie Rodez / ARS-DRAC Occitanie - Les Squatteurs du Blues.
Dans la continuité de la sortie du double album, plusieurs dates se sont déroulées en 2023, d’abord à Rodez et ses alentours proches, puis ailleurs en Aveyron, en région et enfin à Paris.
Le travail se concentre désormais sur une nouvelle création où les voix de ceux qui vivent avec des troubles psychotiques se déploient dans un univers slam et spoken word, explorant le thème du rétablissement avec sincérité et force d’âme.
Voir la vidéo
- IMP de l'Echez - TARBES 65 - A.R.S.production sonore finale pour la bande son du spectacle des “Incroyables Talents”.
2022
- Louga/Sénégal avec N'Jaambuur Hip-Hop et Aéroson
Action d'éducation hip-hopulaire auprès du public de l'association lougatoise N'Jaambuur Hip-Hop -Grafttti et création musicale ▹▹▹▹▹ album musical à sortir chez Dora Dorovitch (03 NOVEMBRE 2023)
- Centre de Réhabilitation Psycho-Sociale / Hôpital Sainte-Marie Rodez / ARS-DRAC Occitanie - poursuite des actions de 2020 et 2021 / Signature d’une convention de partenariat. Le projet vise la création d’une performance live permettant au groupe de se produire sur une scène « grand public ». Il déploie aussi une dynamique fédératrice et transversale incluant l’atelier d’arts créatifs.
- EHPAD(s) du Pays-Ségali en partenariat avec L'AJAL et la conférence des financeurs.
"Mémoires Vives" - Ateliers de musique, photographie et cuisine relatifs à la mémoire, aux souvenirs, de manière à les faire converger dans un récit de vie pluriesthétique.
Mémoires Vives est l’évocation d’une mosaïque de récits, recueillis lors d’ateliers musicaux, photographiques et culinaires au sein des EHPAD de Sauveterre-de-Rouergue & de Ceignac. Les histoires sont racontées, les traits crayonnés, les recettes consignées, les anecdotes collectées, puis reproduits sous forme de textes, d’images et de sons qui se dégustent, s’écoutent et se mirent.
Télécharger le livret des ateliers cuisine
- Cohésion d'équipe auprès de l'école d'ingénieurs 3IL - Musée Soulages * Novembre/décembre 2022
- Maison d'arrêt de Rodez / SPIP Aveyron / DISP de Toulouse / DRAC Occitanie - 3ème projet après ceux de 2020 (textes et musique) et 2021 (écriture et photographie) L’autre histoire de ma vie. Collection de témoignages donnant à entendre des récits de détenus, pour certains mis en musique, à propos d’une autre histoire de leur vie, d’une version alternative, de comment elle aurait pu être ou ne pas être différente.
- Centre Éducatif Fermé - C.E.F La Poujade en partenariat avec L'AJAL - Poursuite de l’action de 2021 Au travers de ce projet artistique, toute la composante autour de l’écriture de texte de chanson à visée artistique, est encadrée et menée de manière à permettre un espace d’expression, de mobilisation des compétences, et élargir le champ des possibles
- Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire / Lycées Foch et Monteil FSE-GIP-FCIP (16 demi-journées) - Poursuite de l’action de 2021
- Habitat Jeune Grand Rodez - Politique de la ville - ANCT « BRISER L’ISOLEMENT, UNE LETTRE, UNE POÈSIE, UN SLAM POUR TOI, POUR NOUS» - L’idée est d’amorcer une correspondance entre des ados, des familles et des aînés et ensuite les faire se rencontrer – en personne – dans leur milieu de vie respectif. Cette correspondance prendra la forme de création artistique autour de l’écriture, la poésie, le slam, la musique.
2020 et 2021
Action et médiation culturelle en milieu carcéral
“ Le Corps du Texte s’écrie” / Textes, photographies et bande son
DRAC / SPIP / Ministère de la justice
Action et médiation culturelle / Centre Départemental pour Déficients Sensoriels (CDDS) / A.S.E
Médiation culturelle “Un chemin pour cultiver l’art du vivant” en partenariat avec le thérapeute Jean-François Labit au sein du réseau Palliance (accompagnement aux soins palliatifs)
Médiation culturelle “ Musique et écriture en milieu carcéral” mise en place d’un projet de pratique musicale amateur “urbaine” avec le réseau SPIP/Ministère de la justice
Action et médiation culturelle - Centre Educatif Fermé - C.E.F La Poujade en partenariat avec L'AJAL
Action de médiation culturelle Santé / Justice - ITEP / DPJJ “ Adolescents en rupture familiale”
Action et médiation culturelle - Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire / Lycée Foch/ FSE-GIP-FCIP
Action culturelle création numérique pour l’agglomération de Rodez « Musique dans mon quartier » et « Moi, ma vie, mon quartier »
Action culturelle M.A.O / Musiques Urbaines / Parcours d’éducation artistique / Ville de Rodez pour les collèges de Gourgan, Ramadier et des 4 saisons
Action culturelle ALAE MJC d’Onet le Château MAO/Musique Urbaine Accompagnement d’artiste « Ronin/Vito Yoov collectif RCF »
- EHPAD(s) du Pays-Ségali en partenariat avec L'AJAL et la conférence des financeurs.
"Hip-Hop à l'EHPAD" - Ateliers de musique, de graffitis et culture Hip-Hop. Les résidents ont pu se plonger dans cet univers en participant à l'écriture et à la composition de leurs propres morceaux de rap mais aussi en s'initiant à la pratique du graffiti.
- E.A.N.M Ceignac - En Art'monie
Expérience musicale inclusive et innovante pour les travailleurs en ESAT permettant à chaque participant, quelle que soit sa capacité cognitive, de s'engager dans la composition de chansons et la pratique chorale. En combinant l'utilisation de logiciels simples de MAO avec des exercices de composition et de chant, nous souhaitons créer une atmosphère où chaque voix compte, où la diversité des contributions enrichit la création collective.
L’ensemble de nos actions s'appuie sur 4 axes majeurs :
FAIRE ENSEMBLE
Partager un projet commun, c’est l’occasion de se découvrir, de changer de regard sur l’autre, d'avancer ensemble vers un même objectif, c'est aider sans assister.
Un projet co-construit rapproche et crée des liens durables car il appartient à tous. Il participe au vivre ensemble.
Pour nous, l'action culturelle participative, ce sont les projets artistiques que nous initions, co-construisons ou accompagnons. C’est aussi partager les savoir-faire pour permettre à chacun de progresser ensemble : participants, intervenants, adhérents et partenaires.
IMPLIQUER LES BÉNÉFICIAIRES AU PROJET
Nous croyons à la force de la coopération, de la transmission et de l'engagement pour faire bouger les lignes. Tous les jours, nous voyons des idées et des solutions émerger dans le plaisir et l’engagement de l’expérience participative.
L’enthousiasme des artistes, des organisateurs, des partenaires et, tout particulièrement, des participants à nos actions, nous donne à tous la confiance et l’envie de renouveler l’expérience du partage.
PRIVILEGIER UNE ACTION DE PROXIMITÉ
La rencontre est au cœur de nos actions, au travers d’échanges simples, fondés sur la prise en compte de l’autre, l’écoute, la disponibilité et la réactivité.
Nous militons pour une action proche des personnes et de leurs aspirations, pour la cogestion des projets et la mutualisation des ressources.
Proches de notre réseau d’artistes, de structures organisatrices, de partenaires ou de bénéficiaires de projets, nous faisons aussi en sorte de rapprocher les uns avec les autres, pour développer des synergies et trouver des solutions.
ACCORDER ÉTHIQUE ASSOCIATIVE ET PROFESSIONNALISME CULTUREL
Nous avons choisi de nous engager dans la voie des actions culturelles participatives, parce que nous croyons en leur capacité à contribuer positivement au vivre ensemble.
Notre conviction n’a fait que se renforcer et renforcer notre volonté d’aborder ce domaine avec une réflexion commune portée par chaque acteur professionnel et collectivités qui voient en l'art un fabuleux outil pour travailler ensemble sur l'axe "culture et lien social".