Actions éducatives

Soucieux d'être irréprochables dans notre pratique professionnelle

et en adéquation avec les institutions et structures éducatives.

L’expression artistique permet aux individus de parler d’eux-mêmes, de formuler des idées et des sentiments souvent difficiles à exprimer, ceci est rendu possible grâce aux codes et aux outils spécifiques proposés par la pratique artistique.

La pratique artistique nous apparaît donc être un levier efficace pour la reconstruction d’identités individuelles et collectives, pour la restauration du lien social, pour la revalorisation des quartiers, des zones rurales les plus isolées et pour la construction d'une culture commune.

FAIRE ENSEMBLE

Partager un projet commun, c’est l’occasion de se découvrir, de changer de regard sur l’autre, d'avancer ensemble vers un même objectif, c'est aider sans assister.

 

Un projet co-construit rapproche et crée des liens durables car il appartient à tous. Il participe au vivre ensemble.

 

Pour nous, l'action culturelle participative, ce sont les projets artistiques que nous initions, co-construisons ou accompagnons. C’est aussi partager les savoir-faire pour permettre à chacun de progresser ensemble : participants, intervenants, adhérents et partenaires.

IMPLIQUER LES BÉNÉFICIAIRES AU PROJET

Nous croyons à la force de la coopération, de la transmission et de l'engagement pour faire bouger les lignes. Tous les jours, nous voyons des idées et des solutions émerger dans le plaisir et l’engagement de l’expérience participative.

 

L’enthousiasme des artistes, des organisateurs, des partenaires et, tout particulièrement, des participants à nos actions, nous donne à tous la confiance et l’envie de renouveler l’expérience du partage. 

PRIVILEGIER UNE ACTION DE PROXIMITÉ

La rencontre est au cœur de nos actions, au travers d’échanges simples fondés sur la prise en compte de l’autre, l’écoute, la disponibilité et la réactivité.

 

Nous militons pour une action proche des gens et de leurs aspirations, pour la cogestion des projets et la mutualisation des ressources.

 

Proches de notre réseau d’artistes, de structures organisatrices de projets, de partenaires ou de bénéficiaires de projets, nous faisons aussi en sorte de rapprocher les uns aux autres, pour développer des synergies et trouver des solutions.

ACCORDER ÉTHIQUE ASSOCIATIVE ET PROFESSIONNALISME CULTUREL

Nous avons choisi de nous engager dans la voie des actions culturelles participatives  parce que nous croyons en leur capacité à contribuer positivement au vivre ensemble.

 

Notre conviction n’a fait que se renforcer et renforcer notre volonté d’aborder ce domaine avec une réflexion commune portée par chaque acteur professionnel et collectivités qui voient en l'art un fabuleux outil pour travailler ensemble sur l'axe "culture et lien social".

L’ensemble de nos actions s'appuie sur 4 axes majeurs :

De nos jours, la culture est omniprésente, elle impacte de plus en plus de secteurs. Dans les projets de territoire on retrouve la culture dans le temps scolaire, le temps périscolaire,

le secteur jeunesse,  l'action sociale, la santé...

Alors créons ensemble l'action culturelle participative de demain !

Suivez-nous