Les squatteurs du blues
La création musicale au cœur de la réhabilitation psychosociale
Depuis sa création en 2017 au sein du centre de réhabilitation psycho-sociale du centre hospitalier Sainte-Marie de Rodez, le groupe des Squatteurs du Blues, baptisé ainsi par l’un de ses membres, symbolise l’idée de groupe de musique à géométrie variable, de squat musical.
Ce groupe ouvert, constitué d’un noyau dur de 8 à 10 patients aux pathologies diverses (psychose, troubles de l’humeur, schizophrénie), accueille ponctuellement d’autres patients qui vont et viennent en fonction des créations, de leurs envies et de leurs besoins.
Portée par un désir collectif, cette aventure artistique a aujourd'hui pris son essor sur le terrain de la réhabilitation psychosociale, qui vise à aider les personnes vivant avec un trouble psychique à se rétablir, à retrouver une identité positive et un pouvoir d’agir dans leur vie
Depuis 2020, les Squatteurs bénéficient d’une nouvelle dynamique grâce à l’intervention de Fran"cisco" Esteves artiste et musicothérapeute expert en musique assistée par ordinateur (M.A.O). L'utilisation de la M.A.O, dans ce cadre de médiation thérapeutique, possède un côté magique, dans le sens où toute sonorité est rendue possible et que n’importe quel instrument, rythme ou effet est aussitôt accessible. Ainsi, chacun peut imaginer sa musique, son arrangement et passer presque instantanément de la pensée à la réalisation.
CRPS Les Squatteurs du Blues
Suite à ce travail de M.A.O, un double album baptisé Opus 16/3 -en référence à la date de début du premier confinement- est sorti en 2021. Composé de 23 titres dont 7 reprises, l’œuvre gravée sur ce CD est une création collective, « brute », originale, profondément humaine, et nécessairement enracinée dans la période singulière que nous avons tous traversé. C’est aussi l’expression incarnée d’un vécu traumatique mais résilient. Toutes les œuvres écrites et composées par les Squatteurs du Blues ont été déposées à la SACEM et chacun des membres a reçu son certificat de propriété. L’album est disponible à la vente et accessible à l’écoute sur toutes les plateformes digitales. La sortie de cet album a fait l’objet d’émissions radios et de nombreux articles de presse, avec interview des membres du groupe, afin de promouvoir leur travail et leur singularité artistique.
Une expérience absolument inédite.
Les Squatteurs du Blues:
Armand - Cisco - Eugénie - Françoise - Jean-Antoine - Jérémy
Olivier - Pierre - Pierre Sylvain - Sylvain - Sylvie - Yves
Dans cette même dynamique, et dans une constante recherche de valorisation et de reconnaissance, le projet s’oriente et se développe depuis 2021 dans la création d’un concert destiné à être diffusé et joué sur scène.
Les Squatteurs y interprètent leurs chansons et slams qui illustrent et transmettent un message de résilience, de déstigmatisation de la maladie mentale et de la psychiatrie, d’humanité et de bienveillance.
L’enthousiasme et l’évolution créés par le projet et l’accompagnement de PRODIGES font que les patients vivent désormais leur vie d’artistes, avec ses bons et mauvais côtés
Ces spectacles sont également un parfait support de rencontres et de discussions avec d’autres publics, en situation de handicap ou non. Cette initiative, soutenue par la Région Occitanie a, par ailleurs, permis d’initier plusieurs spectacles-rencontres en 2023, contribuant ainsi à mieux faire connaître la question du handicap et à instaurer un dialogue susceptible de faire naître et d’accompagner une prise de conscience à propos des questions relatives au handicap, l’enjeu étant de montrer que la différence est une richesse.
Aujourd’hui, les Squatteurs du Blues souhaiteraient pouvoir donner la possibilité et accompagner de nouveaux artistes usagers de la psychiatrie, à mener leur propre activité artistique continue, associée à une action de déstigmatisation de la maladie psychiatrique et de sensibilisation du public aux questions de santé mentale.