Karim Kanal
Accompagnement de projets de musiques actuelles

Biographie
Musicien professionnel pendant une quinzaine d’années et pédagogue depuis près de trente ans, Karim Kanal aime partager. Il a mis en place et piloté le dispositif d’accompagnement de FGO-Barbara de 2007 à 2016.
Pendant ces huit années, il a accompagné personnellement, en répétition, en studio ou sur scène, plus de 80 groupes, dans tous les styles de musiques dites actuelles et reçu près de 350 projets en entretien-conseil.
Karim Kanal
A propos de l’accompagnement musiques actuelles …
Passionné par la transmission (professeur de guitare et d’ateliers de groupes, accompagnateur-conseil et responsable du pôle Accompagnement du centre musical FGO-Barbara de 2007 à 2016) j’ai l’intime conviction que l’Accompagnement-conseil est LA posture pédagogique de demain.
L’accompagnement-conseil, c’est quoi ?
" Une action pédagogique axée sur la transmission de savoirs-faire. Ni de l’enseignement, ni du coaching, c’est une troisième voie.
Une pédagogie non-directive qui vous permet d’acquérir dans un temps plus court ce que l’on met habituellement des années à apprendre sur le tas, avec pour principal objectif que vous deveniez plus autonomes dans la conduite de leur projet, tant d’un point de vue artistique que développement. En vous accompagnant, j’ai à coeur de vous aider à assumer l’auto-gestion de votre direction artistique. "
Vous choisissez la direction dans laquelle vous souhaitez progresser et il vous accompagne sur ce chemin. Vous restez le seul maître de vos choix et partis-pris artistiques. Il vous offre mon regard et mon oreille bienveillante et vous propose des pistes de travail, afin de vous aider à atteindre vos objectifs. Objectifs que nous auronons au préalable précisés ensemble, en fonction de vos priorités et en lien avec votre actualité.
A la différence d’un coach, qui est généralement «vocal» ou «scénique», il travaille avec tous les membres du groupe et à n’importe quelle étape de la vie de votre projet : de la création à la diffusion sur scène, en passant par la répétition et l’enregistrement.
Une autre différence avec le coaching, tel qu’il est généralement pratiqué, tient à ma méthode non-directive dans le cadre d’un accompagnement.
Les points les plus fréquemment abordés en accompagnement :
-
Comment élaborer un rétro-planning avant une échéance importante (prestation live ou enregistrement),
-
Organiser et optimiser le temps de répétition, en fonction du type de répétition,
-
Apprendre à faire une balance efficace, quelque soit le lieu et les contraintes de logistique et-ou de temps,
-
Comment travailler l’identité sonore du projet, avant l’enregistrement et-ou la scène
-
Comment jouer ensemble et non pas côte à côte, mettre l’accent sur les intentions partagées,
-
Adapter un répertoire déjà enregistré à la scène,
-
Elaborer LA set-list efficace en fonction du type de prestation,
-
Travailler l’identité visuelle et la présence scénique.